C’est Quoi?

Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

La technique comporte plusieurs manœuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu’elles sont exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Les manœuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations. Elles ont été élaborées par le Suédois Per Henrik Ling1 (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Ling est toutefois surtout connu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise » (Svenska Gymnastikens). Il l’a enseignée à la première école de gymnastique qu’il a fondée à Stockholm en 1814, et dirigée jusqu’en 1836, le Royal Gymnastics Central Institute.

Les techniques du massage suédois ont pour but de faire circuler le sang vers le cœur.  De nos jours, le suédois est un des massages les plus enseigné et pratiqué au Québec et en occident.

Les Bienfaits

Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. À la fois tonifiante et relaxant pour les muscles, il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Il peut être pratiqué autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress.

Un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires et soulager les douleurs occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou une blessure sportive. Il procure alors au corps détente, tonus et souplesse.

Il est tout à notre avantage de prendre rendez-vous avec un massothérapeute régulièrement, dépendamment des douleurs et du niveau du stress de chacun, nous pouvons déterminer la fréquence de nos rendez-vous. Certaines personnes en aurons besoin chaque semaine et cela peut impliquer d’avoir un traitement complémentaire au massage tel que des manœuvres de Kinésithérapie ou d’Orthothérapie. D’autres un massage au mois voir au 2-3 mois sera suffisant pour faire de la prévention.

Certaines personnes voient la massothérapie comme un luxe mais en fait c’est un bien-être nécessaire car il procure mille et un bienfaits pour notre santé. Il a été prouvé que la massothérapie n’aide pas seulement au niveau de la musculature mais au niveau du psychologique (dépression, stress, anxiété), du système immunitaire (augmente l’immunité), il aide le corps à se détoxifier des toxines causé par la mauvaise alimentation, la pollution, etc).

La massothérapie est géniale et fait partie d’un ensemble d’approche naturelle à considérer pour notre santé global.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire