La Nutrithérapie
La nutrithérapie est une thérapie nutritionnel destinée à :
- Optimiser les fonctions de la personne bien portante (énergie, mémoire, fertilité…)
- Renforcer sa résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…)
- Prolonger sa durée de vie en bonne santé et à prévenir des maladies aiguës et chroniques
- Augmenter les capacités d’une personne malade à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie.
Pour ce faire, le nutrithérapeute combine trois techniques d’analyse des déficits nutritionnels (interrogatoire, bilan alimentaire et analyses biologiques) et corrige ceux-ci par des conseils alimentaires et conseils la prise de vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et autres principes actifs extraits d’aliments. Le nutrithérapeute utilise par ailleurs certains aliments et nutriments comme des »alicaments », pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit.
La nutrithérapie est une méthode thérapeutique qui se propose de traiter et de prévenir toutes sortes de pathologies en faisant adopter un nouveau comportement alimentaire, en équilibrant les déficits nutritionnels et en utilisant des aliments et compléments alimentaires adaptés car particulièrement riches en principes actifs (vitamines, oligo-éléments, minéraux, etc.). L’objectif de la nutrithérapie est de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour pouvoir fonctionner de manière optimale.
La nutrithérapie repose sur le principe que de très nombreux troubles résultent de carences en nutriments. Les indications sont très vastes depuis la spasmophilie, au surpoids, en passant par le stress ou l’hypertension. Se basant sur des examens biologiques particuliers et un bilan nutritionnel, le nutrithérapeute conseil un régime alimentaire, des nutriments et/ou des phytonutriments. Attention à ne pas confondre cette discipline avec la médecine classique exercée par des nutritionnistes.